« Il y a quatre ans, lors d’une semaine de team meeting Salomon, plusieurs athlètes ont présenté des projets d’enchaînement de sommets. Par exemple Liv Sansoz avec ses 82 sommets de 4000 mètres d’altitude des Alpes. Je me demandais ce qu’ils foutaient avec leurs calculs de mathématiciens. Et puis j’ai eu cette idée des 14 sommets de 2000 mètres des Bauges. C’était une blague à la base ! », se souvient Fabien Maierhofer. Nominé dans la catégorie Best Movie au High Five festival 2023, le dernier chef d’œuvre décalé de Fabien Maierhofer retrace son aventure aux côtés de Mathieu Navillod, Nico Favre et Clément Picart dans les Bauges.
L’idée, c’est d’enchaîner les 14 sommets de plus de 2000 mètres d’altitude des Bauges sauvages. Et qu’est-ce qui était le plus dur dans ce projet ? Indéniablement « d’obtenir les autorisations pour filmer ! », s’exclame le protagoniste. Dans « un endroit magnifique accessible près de la maison », l’équipe évolue à ski et s’élance dans cette blague qui devient bien vite très sérieuse : environ 15 000 mètres de dénivelé au total, une petite fenêtre météo avec de la neige mais des températures avoisinant les -20 degrés et un « super projet humainement et physiquement. »
15 000 mètres de dénivelé
de la bonne neige
et -20 degrés
C’est un film à plusieurs degrés de lecture : sport, aventure, environnement, découverte, sensibilisation, amusement… « On le prend comme on veut, répond Fabien Maierhofer. Je trouvais ça intéressant. On a découvert qu’il n’y avait pas que Chamonix ou la Haute-Tarentaise finalement… Et je dis ça en étant né en Tarentaise ! On a eu à faire à de belles choses, et surtout, du bien engagé. »
En se rapprochant de l’Office national des forêts (ONF) pour les autorisations et les connaissances, il profite du film pour faire passer des messages sur le bon comportement à avoir dans les Bauges. Car Fabien Maierhofer ne souhaitait pas faire un énième film de ski, il le souligne. Il veut faire « un truc un peu décalé, un truc qui lie le tourisme et l’aventure. » Celui qui n’avait pas réalisé de projet vidéo depuis les mythiques Bon appétit est ravi de cette nouvelle sortie entre potes. « On se complète tous bien ! Par exemple je n’ai pas trop la caisse mais j’aime monter des films… Les autres, eux, avaient super la caisse ! »
Et peut-être bien qu’un autre projet est déjà en train de se créer dans la tête de ces skieurs…