Deux professeurs-guides de l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) sont visés par des enquêtes administratives concernant des propos sexistes qu’ils auraient tenu à plusieurs reprises à l’encontre de jeunes femmes stagiaires aspirant-guides. Ces comportements sexistes n’ont pas a priori qualification de harcèlement mais dénotent l’attitude malsaine et inappropriée des deux professeurs mis en cause. Enquête.
L’affaire couve depuis plusieurs mois. Ce sont nos confrères de Mediapart qui, le 23 mai, ont choisi de révéler les témoignages dont nous avons pu de notre côté prendre entièrement connaissance. Selon les informations dont nous disposons, deux stagiaires femmes aspirants-guides se sont plaintes en 2017 et 2018 de propos sexistes tenus par les deux mêmes professeurs-guides de l’ENSA. Ces plaintes sont restées lettre morte puisqu’officiellement aucune enquête externe n’a été diligentée à l’époque. En août 2019 puis en en février 2020, deux syndicats ont transmis ces témoignages à la Direction des Sports. Quelle est la nature des faits ? Quels sont les propos à connotation sexiste et quels sont les comportements reprochés ?
Propos sexistes, comportements déplacés
La témoin n°1 raconte que lors d’une semaine de stage (où tout le monde vivait en gîte), elle constate de plus en en plus de « réflexions d’ordre sexuel ou portant sur mon apparence » au fil de la semaine. « Je ne relève tout d’abord pas ces remarques faites sur le ton de la blague, mais petit à petit elles deviennent perturbantes venant de la part d’un
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.