fbpx

Fonte brutale des glaciers en Vanoise : itinéraires modifiés, pratique adaptée ?

Entretien avec le géographe Xavier Cailhol

Le front du glacier de la Gière été 2023 © Xavier Cailhol

Quelles évolutions pour les itinéraires glaciaires alpins ? Xavier Cailhol, géographe, s’est penché sur le sujet. Rimayes plus ouvertes, fonte précoce des couvertures glacio-nivales, augmentation de la fréquence des déstabilisations rocheuses… Des phénomènes naturels modifient les courses classiques et demandent une réadaptation constante des alpinistes, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Le géographe souhaite partager ses travaux afin de « donner des clés de lecture pour décider de la praticabilité des itinéraires en pleine conscience » et imaginer collectivement des solutions.

Souvenez-vous en mars dernier, nous échangions avec Xavier Cailhol qui se définissait comme « aspirant guide et bébé géographe. » Avec ses travaux sur l’impact du changement climatique sur les itinéraires les plus fréquentés par les guides français, il comptait sur l’intelligence collective dans l’alpinisme pour faire face. Il a étudié vingt-cinq itinéraires pour le Syndicat national des guides de montagnes (SNGM) notamment par le biais d’entretiens avec des guides, des gardiens de refuges et des responsables de club. « Des alpinistes qui ont connu et suivi les évolutions de la montagne », précise le jeune géographe.

Quelles conclusions a-t-il pu tirer de cette étude ? Quels processus naturels actuels affectent les itinéraires glaciaires ?

Le glacier de la Glière (Vanoise) en 1950… ©Xavier Cailhol

… et en 2022. ©Xavier Cailhol

De ces travaux résulte une série de cartographies, basée sur une méthodologie mise en place par le géographe Jacques Mourey afin de représenter les processus qui affectent les itinéraires de haute montagne et qui sont liés au changement