fbpx

Christophe Profit fait appel de sa condamnation dans l’affaire des pieux

Condamné à une amende de 600 euros pour le vol de deux pieux en territoire français – et non plus quatre – sur la voie normale du mont Blanc l’été dernier, Christophe Profit n’arrête pas la bataille judiciaire et va faire appel.

C‘est un jugement de Salomon qu’a rendu le tribunal judiciaire de Bonneville ce lundi 5 juin 2023. Pour avoir ôté les quatre pieux d’amarrage l’été dernier, installés sur la voie normale du mont Blanc à cause d’une nouvelle crevasse, Christophe Profit a seulement été condamné sur le vol de deux d’entre eux. Il écope ainsi d’une amende de 600 euros.

C’était la somme initialement proposée par la justice, lorsque cette dernière proposait un arrangement afin d’éviter un procès, moyennant la reconnaissance de son tort par Profit, ce que le célèbre guide chamoniard avait refusé. Pour avoir tous les tenants et aboutissants du procès, nous vous invitons à relire notre reportage réalisé en avril. 

Christophe Profit et son avocat, Me Thouvenot, lors de l’audience en avril dernier. ©Thomas Pueyo

Comment parler d’impérieuse nécessité d’avoir des pieux,
dont la pose était motivée par des aspects sécuritaires,
alors qu’ils n’ont pas été remis ensuite ?

« C’est un jugement de relaxe partielle », estime Me Thouvenot, l’avocat de Christophe Profit, que nous avons joint aujourd’hui par téléphone pour qu’il nous donne ses premières impressions sur ce jugement. « La juge ne retient que le vol des deux pieux situés en territoire français, et relaxe sur les deux autres situés en