fbpx

Mont-Blanc Origines, un élégant livre photo sur les lieux de la genèse de l’alpinisme

Aiguille Verte et les Drus au crépuscule ©Jérôme Obiols - Mont Blanc Origines

Sujet de passions, de rêves et de désirs, le Mont Blanc attire tous les regards. Plus qu’un sommet, c’est un massif. Un massif sans égal, qui regorge de paysages fabuleux, de sommets mythiques et de glaciers à la beauté exceptionnelle. Mont Blanc – Origines est un hommage vibrant à ce massif.

Jérôme Obiols, l’homme derrière cet ouvrage, y a glissé toute l’étendue de son art afin de retracer fidèlement les grandes ascensions des héros emblématiques aux origines de l’alpinisme moderne. Entrecoupés du récit de faits marquants de l’histoire de l’alpinisme dans le massif, le livre est avant tout un objet d’art. Les montagnes y sont dépeintes faites de rocs, de neige et de glace, sans fard ni artifice. Le choix du noir et blanc permettant d’accéder à l’essence même de la montagne. Une montagne à l’état brut.

Mont-Blanc – Origines, Jérôme Obiols, Ed.  2023, 156 pages / 92 photos

©Jérôme Obiols

Fin connaisseur des Alpes du Nord, alpiniste chevronné et photographe professionnel depuis 2013, Jérôme Obiols s’est spécialisé dans la photographie de paysage dans les massifs des Alpes françaises et les photos en noir et blanc.

Son style reflète la volonté de montrer les montagnes sous un angle différent, personnel, résultant d’un travail d’auteur et de sa connaissance de la haute montagne. Ses œuvres dépeignent alors une montagne sauvage à l’esthétique marquante. On y ressent la beauté et la force des lieux, captées à l’issue des longues périodes d’observation pour capturer les conditions de neige et de