fbpx

Le premier hollandais au sommet du Nuptse, loin de la foule de l’Everest

Prakash Sherpa et Christian De Jong au sommet du Pumori, le 13 mai 2023. © Prakash Sherpa

Le 21 mai dernier, l’alpiniste hollandais Christian De Jong est entré dans l’histoire de son pays en étant le premier à gravir le Nuptse. Il s’est également offert le Pumori une semaine plus tôt. Christian De jong nous a confié sa vision des ascensions himalayennes en style alpin, ses doutes sur la mentalité de certains prétendants à l’Everest, et ses espoirs sur le futur des sherpas.

L’alpiniste hollandais Christian De Jong, joint par visioconférence, est revenu longuement pour Alpine Mag sur sa double ascension en style alpin du Pumori le 13 mai 2023, et du Nuptse (le premier de son pays) le 21 mai 2023. Au-delà de la performance sportive et historique, l’alpiniste souhaite mettre en avant un style alpin qui lui est cher, et une pratique respectueuse des hommes et de l’environnement. Interview.

Christian De Jong dans l’ascension du Pumori, le 13 mai 2023. © Prakash Sherpa

Alpine Mag : Comment est né ce projet de gravir le Pumori et le Nuptse ?

Christian De Jong : L’année dernière, nous avons gravi le Kyajo Ri (6 189 m) et le Cholatse (6 440 m). J’ai vraiment réfléchi à ce que je voulais gravir parce qu’il y avait beaucoup d’options et j’aime gravir des sommets éloignés. Mais mon ami Prakash, avec qui je grimpe, voulait vraiment gravir le Nuptse (7 861 m) parce qu’il y était déjà allé, jusqu’à 7 400 m ou 7500m. Il avait une sorte d’affaire à régler. Je me suis dit que je n’étais pas