Dynafit a une tradition de chaussures et de ski alpin qui remonte à avant la création et la popularisation de la fixation Low Tech à inserts. La marque n’a donc pas toujours été celle des collants pipette mais bien aussi des skieurs qui écrasent les languettes de leurs chaussures. Dynafit a voulu créer une chaussure typée freeride rando, et cette Tigard est sans conteste la chaussure Dynafit qui se rapproche le plus des chaussures alpines. Mais la bonne nouvelle est que Dynafit a réussi le pari de concevoir cette chaussure avec un poids contenu de 3100 g la paire, soit moins qu’une chaussure au programme peu ou prou équivalent chez d’autres marques. On a pu tester la chaussure deux journées en station, et ski hors pistes. Aux 4 boucles de la coque il faut mentionner un large strap, qui est ajustable.
PRISE EN MAIN ET CHAUSSAGE
La Tigard est destinée à ceux qui priorisent la descente… sans oublier la montée. Elle est compatible aussi bien avec les fixations de ski alpin qu’avec les fixations à inserts, la semelle est dotée de deux pièces d’usure interchangeables, semelle Gripwalk avec laquelle on tient debout sur de la neige compacte. Ce modèle haut de gamme s’appuie sur le système breveté Hoji Lock, qui forme une unité parfaitement ferme et robuste entre le bas de coque et le collier : le passage montée / descente est simple comme bonjour. Le Grilamid avec fibre de carbone fournit une rigidité élevée et un flex progressif de 130. Pour une chaussure de ski de rando à fortiori avec 4 boucles, le chaussage est très facile, un très bon point. Sur le papier, la largeur de chaussant est donnée à 101mm : globalement le chaussant est plutôt étroit, destiné aux pieds fins à moyens, nous y reviendrons. Avec la sangle Power Strap et quatre boucles dotées d’un système de réglage fin, les pieds sont très bien enveloppés pour d’excellentes performances à la descente.
SUR LE TERRAIN
Nous n’avons pas testé la chaussure à la montée mais on considère qu’à 1.550g par pied le poids est encore raisonnable, pour des sorties jusqu’à 1500 m. de D+. Au-delà, il faudra des cuissots. À la descente, les premières sensations sont excellentes : le pied est enveloppé, littéralement, et les appuis fermes donnent très vite confiance. Il n’y a guère de temps d’adaptation avec cette Tigard qui propose tout de suite une efficacité qui permet une transmission optimale des appuis vers le ski. La Tigard est plutôt haute pour une chaussure de rando, mais tout à fait dans les normes pour une chaussure typée freerando, pour pouvoir aider le skieur qui pousse sur les languettes. Avec des skis assez larges aux pieds (Rossignol Soul 7 108mm au patin, montés en Look Radical), la chaussure répond parfaitement et on se sent à l’aise pour accélérer. Au final, les sensations sont très rassurantes, grâce à l’excellent maintien et transfert d’appui.
Un des gros points forts est aussi le (gros) débattement de la Tigard : dès qu’on passe en mode pause et/ou montée, on apprécie le débattement de 70°, peu égalé ailleurs. Seul bémol : après plusieurs heures à skier plutôt vite, la sensation d’un point dur est apparu au niveau de l’intérieur du pied près du talon, sur l’une des chaussures. Sans doute l’étroitesse de celle-ci : le chausson de la Tigard est thermoformable et résoudrait sans doute ce désagrément. À savoir tout de même que le chaussant est fait pour des pieds fins à moyens, mais pas larges.
CONCLUSION
Cette Dynafit Tigard est une réussite : si vous concèdez un peu plus de poids, voici une chaussure qui a tout pour faire à la fois de la rando, de la station, du hors-pistes… c’est ce qu’on appelle de la « freerando » mais en réalité les forts skieurs ou ceux qui veulent vraiment se faire plaisir à chaque descente trouveront là un modèle qui leur conviendra à merveille, à condition d’avoir le pied plutôt fin. Last but not least, la Tigard prouve qu’on peut faire une chaussure 4 boucles extrêmement facile à enfiler !
Caractéristiques
POIDS : 3100 grammes la paire PRIX : 799 € SERRAGE : 4 boucles + strap FLEX : 130 DEBATTEMENT : 70° METATARSE : 101 mm