fbpx
@

Test veste Arcteryx Atom LT Hoody

On ne présente plus la marque canadienne Arcteryx, qui élabore ses produits dans les montagnes autour de Vancouver. Dans sa gamme très large de vêtements outdoor, on remarque l’épure générale qui sied aux produits de la marque, épure censée rejoindre la fonction du produit, efficace, design et sans fioriture inutile.

Prise en main

Attention, double usage ! La veste Arcteryx Atom LT a une double fonction, pour plusieurs usages. Très polyvalente, confortable, elle est utilisable seule comme couche extérieure pour la mi-saison, les montées fraîches en ski de rando, les liaisons vélo-taf. Et puis elle est utilisable comme couche intermédiaire, entre une première couche et une veste de protection contre l’humidité. Le test.

Sur le terrain

Ce n’est pas deux, mais au moins trois usages distincts qu’on a pu voir avec cette Arcteryx Atom LT (LT veut dire light chez Arcteryx). Pour faire court, c’est, selon le fabricant, « une veste polyvalente à isolation synthétique« . Ok, donc, une sorte de doudoune légère synthétique, au design super minimaliste (qui est très réussi, faut-il reconnaître), mais pourquoi faire ? Première utilisation : c’est une veste à tout faire justement en montagne. Légère (moins de 400g), au toucher doux, elle est super confortable à l’usage car elle est très stretch. Les poignets discrètement élastiqués et doux sont un plaisir à l’usage. Pour autant, elle est relativement chaude : utilisée à la montée en ski de rando par une température autour de 3 degrés (avec une sous-couche manches longues), elle est idéale, et assez respirante. Bien sûr, en ski de printemps c’est au sommet et pour la descente qu’on l’enfilera. Avec sa capuche bien coupée, elle est parfaite pour une utilisation « trois saisons » en montagne. Pour la météo difficile, on la placera en couche intermédiaire. Par contre, en pièce unique, le tissu est bien déperlant pour une averse, et bien protecteur pour le vent, sans être trop fragile. 

Dernier usage : l’urbain, bien entendu. Arcteryx propose cette Atom LT dans des couleurs sobres (même si elle existe en rouge !), allant du noir au khaki en passant par le gris ou le bleu pétrole (vendu sous le nom plus politiquement correct de « Ladon »). C’est une veste parfaite pour « commuter » comme disent les canadiens, vélo ou à pied, jusqu’au bureau. Mais si, un jour, vous y retournerez. Du coup en l’utilisant un tiers de l’année au lieu de dix weekends, le prix redevient un peu plus intéressant. Qualité et finitions, tout de même, sont au rendez-vous !

Caractéristiques techniques

PRIX PUBLIC : 250 € ACCESSOIRES 2 poches externe, capuche, poche de poitrine intérieure. MATIÈRES isolant synthétique Coreloft. TAILLES XS à XXXL. POIDS : 375g

+

Polyvalence

Design minimaliste

Coupe-vent et imper-résistant

 

Le prix de la marque canadienne !

Copy link
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée !

LA NEWSLETTER 

D'ALPINE MAG