@

Fabriquer des vêtements résistants au vent et à la pluie est dans l’ADN de Rab, marque britannique. Rab Carrington était en effet un alpiniste britannique de pointe quand il imagina le premier sac de couchage de la marque, devenue référence, entre autres, sur le duvet. Rab s’est depuis diversifié et en plus de leurs vastes gammes de doudounes propose des vestes imper-respirantes. Comme cette Downpour Plus 2.0 : une veste en Pertex, légère, idéale pour un tas d’activités en montagne : on l’a testée en long, en large et même en la laissant au fond du sac à dos – où elle se fait oublier.

Sur le terrain

C’est une veste simple, imper-respirante, en Pertex Shield 2.5 couches avec une couche extérieure recyclée et un traitement DWR sans fluocarbure. La coupe est standard, et taille un peu grand (nous avions la taille M pour 1m78, et c’est grand pour du M). De nos jours, il est possible de faire l’impasse sur une veste disons Gore Tex 3 couches assez robuste si on évite les activités (glace, neige) où l’on se mouille, l’altitude ou le mauvais temps (plus dur à éviter !). Des modèles plus simples, et surtout plus légers conviennent parfaitement, à condition de ne pas prendre trop de place. La Downpour Plus 2.0 est légère, très  : 365 grammes. De surcroît, elle est parfaitement compréhensible : en la rangeant dans une de ses propres (grandes) poches le tour est joué. Nous avons testé cette veste à de multiples reprises : au printemps en ski de randonnée, elle remplit parfaitement son rôle avec ses deux grandes poches et surtout ses deux grandes aérations sous les bras, indispensables pour éviter de trop transpirer. L’été fut chaud mais parfois frais, tout de même, à 4000 mètres d’altitude où nous avons vérifié que ce Pertex était assez solide, la veste a tenu le coup sur les 4000 du Valais ! Surtout, dans cette gamme de vestes, faire l’impasse sur les aérations sous les bras est une erreur que Rab n’a pas commise. Quelque soit l’activité, on a apprécié la coupe et la capuche : la veste remonte haut sur le menton et c’est le but de ce type de veste. La capuche se replie convenablement avec une languette. Les poignets ne sont pas cheap – traduisez élastiqués – comme parfois sur ce type de veste mais dotés de poignets velcro. 

Larges poches, excellent !

Grands zips sous les bras, un autre bon point

La Rab Downpour Plus en test ski de rando, avril 22. Et sur les arêtes du Valais, à 4000, en juillet.

Bilan

Cette veste Rab Downpour Plus 2.0 en Pertex 2.5 couches remplace allègrement une veste plus épaisse pour un usage disons trois saisons, très complet, incluant l’alpinisme et le ski de printemps. Un très bon modèle très polyvalent qui saura également satisfaire la majorité des randonneurs en moyenne montagne, ou les amateurs de raid en moyenne pour qui le poids est crucial. Enfin, cette veste nous a paru solide malgré l’usage un peu « hors programme » que nous lui avons fait subir !

Caractéristiques techniques

POIDS : 365g en M PRIX PUBLIC : 180€ TEXTILE : Pertex 2.5 couches, traité DWR. Fentes Aquaguard zipées YKK. Tissu principal polyamide recyclé 40 deniers. Capuche, poches, poignets velcro.

1 Share
Copy link