fbpx

Téléphérique de la Grave : urgence pour une alternative

Le sommet du télé actuel à 3200m. ©Jocelyn Chavy

L’enquête publique relative au projet de 3ème tronçon du téléphérique de La Grave sur le glacier de la Girose, qui devait avoir lieu ce printemps, est reportée. Le collectif citoyen La Grave Autrement, opposé au projet, s’est activé : il a lancé début mars une campagne de financement participatif via KissKissBankBank, pour penser une alternative sans 3ème tronçon. Problème : l’objectif de la collecte est à moitié atteint, et il ne reste que 20 jours.

Le but est de collecter une première somme qui devra rétribuer les premières études pour une alternative viable sans 3ème tronçon, à l’échelle du pays de la Meije. Ces études et l’élaboration de cette autre solution, à portée économique a priori moins vaste, le Collectif nous les avait annoncées à l’automne dernier, alors que l’enquête publique avec commissaire enquêteur sur le projet de la SATG, de La Grave (avec les Hautes Alpes et la région PACA)  était confirmée. Elles seront menées par un groupe d’experts triés sur le volet, à condition que ce groupe soit financé. Mais aujourd’hui, à deux grosses semaines du terme de la collecte, seulement 54% de l’objectif de 25 000 euros est atteint.

13 410 euros ont déjà été versés par 237 contributeurs, en 241 contributions : si la moyenne des dons est de 50 euros, le plus élevé de 1 575 euros est celui de l’association Le Signal de La Grave, via son président Joost Van Zundert, installé au Pays de la Meije depuis 2005. En 2016,