fbpx

Sylvain Tesson : monochrome

Chaque sortie de ses livres est devenu un événement, alors quel ne fut pas notre plaisir de voir en 2022 l’un d’eux consacré à un voyage en ski de randonnée, qui plus est proche, dans les Alpes. L’occasion de parler au grand public d’une discipline pas forcément comprise ou bien appréhendée, dès lors qu’on sort du cercle de ses pratiquants. Car le verbe de Tesson est scruté, lu, écouté. Rare sont les personnalités de son aura parlant autant de la montagne (pratiquée, par fantasmée). Alpine Mag avait rencontré l’auteur-grimpeur autour de Blanc, pour tenter d’éclairer les soubassements de la pensée déployée dans ce livre.

On s’attardera moins dans cette fiche sur son livre Noir, moins lié avec la montagne, quoique : on y voit bien des morts et des cordes. Autre actualité indirecte : l’adaptation au cinéma des Chemins noirs arrivera sur les écrans le 22 mars 2023, avec Jean Dujardin dans le rôle de Tesson (les Alpes encore en bonne place).

En dehors de sa production littéraire, Sylvain Tesson a pris fait et cause pour un peuple de montagne, celui des Arméniens du Haut-Karabakh, menacés d’épuration ethnique par l’Azerbaïdjan. Les reliefs n’échappent pas aux soubresauts du monde.

SON TOP 2022

Publication de Blanc sur sa traversée des Alpes à ski 

À SUIVRE EN 2023

Son prochain voyage d’écrivain quelque part dans le monde ? 

Naissance : 1976
Pays : France