fbpx

Comment la descente de l’Aiguille du Chardonnet a été sécurisée

Descente en rappel de l'Aiguille du Chardonnet ©JC

Une courte vidéo pour témoigner du travail de sécurisation et de rééquipement de voies réalisé par des professeurs de l’Ensa, le PGHM de Chamonix et la section aérienne de la gendarmerie (SAG). Dans la descente du Chardonnet, l’Ensa explique avoir « été surpris(e) de voir des anneaux récents sur des blocs instables qu’(ils ont) fait basculer dans la pente avec une grande facilité. Les longues périodes où l’isotherme 0° est au-dessus de 5000 mètres font fondre la neige et la glace et déstabilisent de nombreux béquets. »

Michel Fauquet, guide, professeur à l’Ensa et rééquipeur de cette voie, explique que le PGHM de Chamonix notait une forte demande d’interventions sur cette descente, une « montagne spécifique avec une montée plutôt facile mais une descente rendue difficile du fait du changement climatique et du manque de neige. Maintenant, c’est un couloir de cailloux qui arrive sur un glacier particulièrement raide, avec d’énormes crevasses. L’idée est de maintenir une sécurisation de ces descentes. Ici, énormément d’alpinistes s’étaient perdus parce que le topo ne correspond plus à ce qu’ils ont en face d’eux. »

On a essayé de matérialiser la zone la plus sûre
de la descente du Chardonnet

Un nombre conséquent d’anneaux de rappels ont été retrouvés par l’équipe, qui en a enlevé la plupart en faisant tomber les cailloux sur lesquels ils avaient été fixés. « C’était donc particulièrement dangereux et ça aurait pu être catastrophique pour les alpinistes. On a fait un gros nettoyage et on a essayé de matérialiser la zone la plus sûre de la descente, pour éviter les chutes de pierres, développe Michel Fauquet.

« Le changement climatique est réel, il modifie notre métier et notre pratique de la montagne. On est contraints de s’adapter et de faire des modifications sur les itinéraires historiques. Maintenant, il sera possible de descendre directement sur le glacier du Chardonnet quand il est sec, ou de passer par une autre ligne que nous avons mise en place, sécurisée. »

Ce groupement de compétences de la vallée de Chamonix œuvre depuis plusieurs années au rééquipement et la sécurisation d’itinéraires exposés : La Pointe Lachenal, la descente du refuge du Requin, la descente des Drus ont été rééquipées par leurs soins. Après la descente du Chardonnet, une nouvelle sécurisation a été réalisée à Midi Plan. Vidéo à venir.