fbpx

Ski de rando avec Majesty, des Tatras au fjords norvégiens

Connaissez vous les Tatras ? Cette chaine de montagnes reculées, à l’extrême est de l’Europe est le lieu de naissance d’une marque de ski en pleine essor : Majesty.
Les skis Majesty sont issus d’une tradition du ski de randonnée et de la freerando ignorée en France, où les Alpes concentrent toutes les attentions. S’ils sont nés là-bas, c’est cette fois dans les fjords norvégiens que nous emmène l’équipe de Majesty ski. Attention, envie de skier garantie !

Avec leurs sommets culminants à 2600m, les Tatras polonaises sont le jardin des skieurs de ce coin d’Europe de l’est. L’un d’entre eux ne s’y est pas trompé. Janusz Borowiec est un passionné et amoureux de la neige des Tatras. A force ce chercher le ski parfait, il a créé son entreprise de fabrication de skis, il y a un peu plus de 16 ans. Son nom : Majesty.

Un nom royal pour des skis soignés, dont la conception et la fabrication sont toujours réalisés en Pologne : « Nous fonctionnons selon le principe « penser globalement, agir localement ». En produisant dans le pays, nous pouvons analyser la production en continu et travailler sur des prototypes en même temps. L’aspect écologique et social est également important, de même que le fait que nous participons à l’image positive du pays à l’étranger. En produisant en Pologne, nous réduisons le transport des produits d’un endroit à l’autre, ce qui a un impact écologique. Nous connaissons l’origine des composants utilisés dans la production, y compris la provenance du bois utilisé dans la construction de nos skis. » 

L’un des sommets où l’équipe va skier, vue depuis Harstad. ©Majesty

Les fjords norvégien sont le théâtre
des tests de terrain des nouveaux modèles

Sea to Summit

Est-ce le passé de wind-surfer pro qui a conduit Janusz Borowiec à installer le siège de sa société à Gdynia, sur la côte de la mer Baltique ? L’histoire officielle ne le dit pas. Mais question ski, les testeurs de Majesty peuvent dès lors compter sur le potentiel montagneux qui s’ouvre à eux outre mer, juste au nord, vers la Suède et surtout la Norvège, où Majesty trouve la poudreuse nécessaire à l’évolution de son ADN, de plus en plus tourné vers le ski de rando et la freerando. Les fjords norvégiens sont le théâtre des tests de terrain des nouveaux modèles. Superscout Carbon, Superwolf Carbon etc Supernova Carbon sont les modèles phares de cette gamme percutante de Majesty.

©Majesty

©Majesty

Au printemps dernier, et alors que la neige manque même dans les îles Lofoten, une équipe de skieurs Majesty trouve de belles pentes poudreuses dans la région de Harstad. Comme souvent, la météo est capricieuse et, à l’instar d’une petite Patagonie, les quatre saisons peuvent défiler en une seule journée, vous laissant enfiler tour à tour un t-shirt ou une veste imperméable. Voyez plutôt le superbe clip vidéo qui est est issu. 

©Majesty

Le ski (re)défini

Les ingénieurs-skieurs de Majesty ont toujours poursuivi une exigence et la qualité, fidèles à leur volonté de repenser le ski de randonnée. Borowiec le dit clairement : « Pendant des années, de nombreux adeptes du ski de randonnée ont sacrifié la performance en descente pour le poids et la facilité en montée. Il y a une perception que la randonnée est une pratique différente du ski traditionnel, ce qui explique pourquoi certaines personnes en sont venues à accepter que les skis qu’elles utilisent pour la randonnée sont juste un produit de substitution pour leurs skis de tous les jours. De l’autre côté, certains skieurs alpins étant habitués au niveau de performance de leurs skis ont essayé la randonnée et ont été surpris de la différence de comportement des modèles spécifiques rando. Ils étaient enthousiastes par rapport à cette nouvelle pratique mais n’étaient pas prêts à accepter qu’ils devaient sacrifier la performance en descente. Nous avons donc examiné le marché de la randonnée en détail et l’avons re//défini. »

Les quatre saisons en une journée !

©Majesty

©Majesty

Finition à la main

Côté fabrication, les skis sont développés et assemblés à la main dans l’usine polonaise. « C’est une question importante car le processus de fabrication des skis n’est pas toujours bien compris. Nos skis sont fabriqués à la main, à l’aide d’outils tels que des moules, des presses hydrauliques, des machines CNC, des cintreuses de carres, etc. Le niveau de complexité de nos produits exige que les skis soient assemblés, usinés et finis à la main en Pologne. Nous utilisons des composants utilisés par les plus grandes marques du marché : âmes en bois de peuplier, frêne, paulownia, tissus de verre de différents tissages et poids, tissus aramides, carbone et aussi titanal. Il est important de se rappeler que le plus important est la bonne combinaison de ces matériaux et non leur simple présence dans un produit particulier. » La gamme Carbon incluant les Supernova, Supercout et Superwolf intègre le noble matériau pour proposer une version allégée des modèles plus classiques. 

Côté performance, les résultats ne se font plus attendre et Majesty récolte de nombreux prix avec des skieurs professionnels en compétition. En 2021, la polonaise Zuzanna Witych est même montée sur la 3e place du Freeride World Tour, Majesty aux pieds. Et vous, les avez-vous déjà essayés ? 

Superscout 85 Carbon 2023

Superwolf 91 Carbon 2023

Supernova 103 Carbon 2023