fbpx

Galères et frégates dans la montagne

Bordé à l’ouest par les Préalpes Brescianes et à l’Est par la chaîne toute en rondeur du Monte Balbo, Le lac de Garde, le plus oriental des grands lacs alpins, s’étire du Sud au Nord, de Vérone à Riva del Garda sur près de 60 km. Accessible en 4h de route depuis Munich, le lac est devenu un lieu d’attraction pour les amateurs, principalement germaniques, de kitesurf et de grimpe. Une vielle tradition puisque Goethe et Nietzsche, après avoir parcouru les froides vallées du Tyrol apaisaient leurs tourments en contemplant les eaux profondes et les oliveraies argentées du lac de Garde.

Force est de constater, cependant, que l’atmosphère et la douceur du climat ont eu peu d’effets sur les princes de la Renaissance ! Au début du XVe siècle, la République de Venise, après avoir dominé les mers, cherche en effet à étendre son domaine sur la « Terre Ferme » alors que son allié, l’Empire bysantin, est chancelant. En conflit avec le Duché de Milan des Visconti, la Sérénissime confie, à prix d’or, ses armes et son destin à de redoutables guerriers comme Guattamelata, Francesco Sforza ou encore Bartolomeo Colleoni. 

Descente vers Torbole depuis les ruines du Castel Depende.

A l’automne 1438, la situation est difficile pour les Vénitiens. Brescia, située au sud-Ouest du lac, est assiégé par les troupes milanaises qui occupent bientôt tout le secteur Sud du lac ainsi que la rive occidentale jusqu’aux falaises de Riva del Garda.  Si Venise contrôle encore le port de