Pouvoir réunir l’un des meilleurs alpinistes actuels et l’écrivain-voyageur-alpiniste le plus lu de France… Voilà un alignement des planètes permis par le Festival du film aventure & découverte de Val d’Isère, un évènement qui a le don de rassembler des personnalités sillonnant les quatre coins du monde. Alpine Mag a ainsi organisé une conversation exceptionnelle entre Benjamin Védrines et Sylvain Tesson, dont une partie s’est déroulée sur les skis, dans une tempête de neige mémorable. On y évoque l’alpinisme sous le prisme du rêve, du risque, du style, du génie, du labeur, de la littérature. La conversation est remplie par l’énergie précédant les grands départs, alors que l’un va tenter dans quelques semaines le record du K2, tandis que l’autre s’apprête à explorer les falaises arctiques ce printemps.
Le blanc envahit tout, comme si le monde restait encore à créer. Une tempête de neige balaie la Vanoise et a effacé tout repère. Le haut ne se distingue plus du bas. L’horizon a la consistance du brouillard. Cette sortie de ski de randonnée avec Tesson et Védrines promet d’être épique dans ce blizzard aveuglant !
Les deux hommes se sont rencontrés, mi-avril, à la faveur du Festival du film aventure & découverte de Val d’Isère. Benjamin est membre du jury tandis que Sylvain campe son rôle de Monsieur Loyal de luxe. Une mission qu’il assure avec constance depuis un paquet d’éditions. « Dans ma vie, c’est l’un des rares ancrages que je m’offre chaque année », confie l’écrivain, frappé
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.