fbpx

Ciao Denis Trento, une légende du ski-alpinisme disparaît

The late Denis Trento (left) with his friend Filip Babicz (right), during Mont Blanc ascent.

Le monde de la montagne et la communauté du ski-alpinisme vient de perdre un grand passionné, guide de montagne, entraîneur et ancien champion de ski-alpinisme. L’Italien Denis Trento, 41 ans, a perdu la vie le 3 mai dans la face nord de la Testa del Paramont, dans la vallée d’Aoste, en Italie.

 

Aussi discret et humble qu’il était fort : tel était l’italien Denis Trento, basé à Morgex, près de Courmayeur. Il a été retrouvé mort le 3 mai à la Testa del Paramont, dans la vallée d’Aoste. Crampons aux pieds, il était parti pour skier. A-t-il été victime d’une chute, ou bien d’une coulée qui l’a déséquilibré ?

La première partie de sa carrière a été consacrée au ski-alpinisme et aux grandes compétitions, en Italie et dans les Alpes. En tant qu’athlète de l’Esercito (armée italienne), Denis a remporté les championnats du monde en relais en 2008 et 2011, les mêmes championnats par équipe en 2011, ainsi que deux victoires aux championnats d’Europe, en 2007 en relais et en 2009 en équipe.

En ce qui concerne les grandes courses, Denis a remporté le Trophée Mezzalama en 2009 avec Manfred Reichegger et Matteo Eydallin, le Rutor Tour en 2009 et 2011 toujours avec Matteo Eydallin, l’Adamello Ski Raid en 2008 avec Martin Riz et Alain Seletto, et la Pierra Menta en 2009 avec Matteo Eydallin. En 2012, il a terminé deuxième de la Pierra Menta, toujours avec Matteo Eydallin.

Après avoir pris sa retraite du ski-alpinisme