@

L’Hexatrek, une longue randonnée à travers les montagnes de France

Des centaines d’amateurs de randonnée s’apprêtent à s’élancer sur l’Hexatrek, un parcours de plus de 3000 kilomètres et 136 000 mètres de dénivelé positif à travers les massifs montagneux français. Son créateur Kevin Ginisty ambitionne d’en faire une référence internationale pour encourager une nouvelle forme de tourisme dans l’Hexagone.

«Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais pensé à la France pour randonner », s’étonne une randonneuse anglophone dans un serveur Discord. Sur cette plateforme de messagerie instantanée, une communauté de marcheurs échange quotidiennement depuis l’automne 2021 à propos de l’HexaTrek : un parcours de randonnée à pied long de plus de 3000 kilomètres, qui permet de traverser les massifs montagneux français. Des Vosges au Pays Basque en passant par le Jura, les Alpes du Nord, les Baronnies, les grands Causses et toutes les Pyrénées, l’HexaTrek représente plus de quatre mois de marche sur des sentiers à parcourir du nord au sud, ou vice-versa. Son tracé a été imaginé par Kevin Ginisty, 32 ans, qui a posé ses valises à Chamonix en 2021 après une carrière dans l’automobile et l’informatique puis des années de voyage à travers le monde.

L’Hexatrek s’étend sur plus de 3000 kilomètres et 130 000 mètres de dénivelé positif. (Capture d’écran)

Je me suis demandé pourquoi ça n’existait pas en France

« Il y a quelques années, j’ai traversé le continent américain, raconte-t-il par téléphone. J’ai notamment emprunté le Pacific Crest Trail, un sentier qui relie à pied le Mexique au Canada 

Copy link