Ce mois de janvier, en présence du concepteur Christophe « Tal » Etallaz et de Pierre Tardivel, utilisateur, nous avons (enfin) testé la dernière version de la hardboot de splitboard. Il s’agit de la Disruptive de la marque française Key Equipment dont l’intérêt va croissant. C’est la seule « hardboot » (1) véritablement pensée et développée pour le splitboard par un splitboarder. Commercialisé depuis l’hiver 2021, près de 2000 paires ont déjà été écoulées dans 21 pays. Alors est-on encore un snowboarder quand on troque ses softboots contre des hardboots pour la pratique du splitboard ? La hardboot va-t-elle dans le sens de l’histoire ? Verdict ci-dessous.
Le monde du splitboard doit beaucoup à Christophe Etallaz, aka « Tal », autodidacte passionné devenu concepteur et consultant. Notamment le système de fixations retenu par la marque Plum (2), les shapes de la collection de splits pour cette même marque et enfin son dernier bébé : la Disruptive, chaussure à coque plastique Key Equipment, marque française qu’il a cofondé en 2021 avec son associé Hampus Cederholm, splitboarder suédois polyglotte vivant aux États-Unis. Il lui aura fallu quatre années de recherche et développement (3) avant de commercialiser la première version de la Disruptive à l’hiver 2021-2022.
Avec le nombre de jours qu’il passe sur la neige pour tester et valider ses idées de développement, il a livré un premier modèle, certes perfectible (allégé dans sa troisième version cet hiver) mais abouti, qui a converti nombre de splitboarders aux « hardboots
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.