fbpx

Charles Dubouloz : satisfaction

©Ulysse Lefebvre

C’est peu dire que Charles Dubouloz débuta 2022 avec fracas. Son ascension historique de 6 jours en solo et en hiver, en face nord des Grandes Jorasses, fut la plus relayée dans les médias, faisant souffler un air d’années 80 sur la presse française qui y consacra de pleines pages dans ses colonnes. Les images de Seb Montaz, qui immortalisa son arrivée en haut de la voie, n’y sont sûrement pas pour rien. Loin d’être un inconnu (déjà remarqué pour son ascension du Chamlang avec Védrines), Charles Dubouloz est ainsi entré dans une nouvelle dimension. Le film De l’ombre à la lumière, retraçant son odyssée hivernale dans Rolling Stones, est un succès critique dans les festivals de montagne et contribuera sûrement à renforcer son aura dans l’alpinisme mondial.

Après avoir digéré les cailloux instables des Jorasses, le natif de Talloires a remis le couvert dans les Écrins, avalant dix sommets (Râteau, Meije, Pavé, Grande Ruine, Barre des Écrins, Ailefroide, Bans, Rouies, Olan, Dibona) dans un cheminement logique de 13 jours. En automne il part au Népal avec Symon Welfringer et Hélias Millérioux pour tenter la face ouest du Manaslu en style alpin, en vain.

Février 2023, Charles est de retour dans ces Grandes Jorasses qui ont tant fait parler de lui début 2022. Avec Symon Welfringer et Clovis Paulin, il réalise la première répétition d’une voie de grande envergure aux Grandes Jorasses, la Directissime de la Walker en face nord. Il va sans dire que l’exploit retentira longtemps.

SON TOP 2022

Première hivernale solo en face nord des Grandes Jorasses par la voie Rolling Stones (et le film de son exploit) ; 13 jours non-stop d’ascensions dans les Écrins

À SUIVRE EN 2023

Parmi les alpinistes français à ne pas lâcher d’une semelle

Naissance : 1989
Pays : France