Il n’est pas le seul octogénaire à tenter de gravir les plus hauts sommets du monde, mais celui qui en a déjà réussi 12 et qui a aussi brillé dans les Alpes, comme aux Drus en 1962. Carlos Soria est de retour, une nouvelle fois, au camp de base du Dhaulagiri (8 167 m) : 13ème tentative pour un 13ème 8000, assumée avec O2 et Sherpas. Portrait d’un vieil alpiniste toujours fringant en quête des 14 8000. [Article mis à jour ; paru en avril 2021 lors de sa 12è tentative]
Lorsque Carlos Soria a déclaré qu’il y avait une vie après la retraite, il voulait dire qu’il allait l’exploiter jusqu’au bout… L’alpiniste vétéran espagnol s’est acclimaté avant d’affronter le Dhaulagiri et ses 8 167 mètres d’altitude. S’il réussit, il aura gravi son 13ème sommet de plus de 8 000 mètres, et à un âge record. Cela marquera également la fin d’un duel de près de 40 ans : il s’agit de sa 13e tentative sur la « montagne blanche », tel le capitaine Achab à la poursuite de Moby Dick.
Il serait toutefois injuste de comparer Carlos à un homme obsédé par une baleine blanche inatteignable : après une carrière d’alpiniste longue de 68 ans sans aucun secours ni accident à signaler, l’Espagnol est un homme attaché à la prudence.
Dhaulagiri, 8167 m. ©Jocelyn Chavy
En Himalaya, il se fait des amis à chaque expédition et il bénéficie d’une certaine notoriété.
En outre, il est reconnu pour
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.