Aspirant guide et « bébé géographe », Xavier Cailhol étudie l’impact du changement climatique sur le métier de guide. Il se concentre sur la conception sociale du modèle de l’alpinisme que l’on connaît et que l’on pratique actuellement. Comment en est-on arrivé à ce modèle, d’où vient-il ? Comment faire évoluer l’alpinisme pour s’adapter au changement climatique ? Pour Xavier, la réponse est à trouver dans l’intelligence collective… et l’amour de la vie en montagne.
Il se décrit comme « aspirant guide et bébé géographe. » Xavier Cailhol, 27 ans, est en fin de formation de guide de montagne dans le Beaufortain et en master de géographie avec le laboratoire Edytem à l’Université Savoie Mont-Blanc. Il lie les deux pour étudier les effets du changement climatique sur le métier de guide et les courses alpines les plus fréquentées. On échange avec lui sur ses recherches, sa vision de l’alpinisme de demain et la force de l’intelligence collective sur le devenir de la montagne.
LE modèle de montagne Actuel Est un construit social
qui prend sa source après la seconde guerre mondiale
Alpine Mag : Quelles observations peux-tu déjà faire grâce à tes recherches ?
Xavier Cailhol : J’ai déjà des conclusions par rapport à une partie de mes recherches même si, forcément, ça s’actualise et évolue beaucoup. J’ai pas mal bossé à comprendre pourquoi on va en montagne de telle ou telle manière. Jusque là, toutes les
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.