Coline Ballet-Baz est une ancienne membre de l’équipe de France de freestyle. Mais elle est bien plus que ça : skieuse polyvalente, présidente de Riders for refugees, ambassadrice de POW France, réalisatrice… Elle nous partage son parcours singulier, mêlant sport et engagement. Et son dernier projet, son prochain film, Passages : une mise en lumière de la réalité migratoire à la frontière franco-italienne, un sujet qui lui tient particulièrement à coeur. Entretien.
À 32 ans, Coline Ballet-Baz, skieuse pro multi-facettes diplômée de Science Po, a passé six ans en équipe de France de freestyle, remporté des coupes du monde en big air et slopestyle avant de s’adonner au freeride-backcountry et de s’ouvrir au ski plus sauvage de montagne. Elle a également un pied dans la réalisation avec plusieurs films 100% féminins à son actif et un pied dans l’associatif.
Présidente de l’association Riders for Refugees, qui œuvre chaque automne pour collecter un maximum de vêtements chauds pour les redistribuer aux réfugiés et personnes dans le besoin, ambassadrice pour POW France qui milite pour la préservation de l’environnement, elle s’engage aussi depuis 2020 pour aider les exilés avec Tous Migrants et le refuge Solidaire de Briançon.
Les exilés seront le sujet de son prochain film avec le ski en filigrane ; elle présentera son court-métrage Passages Introduction cet automne, quant au long-métrage Passages, il sortira en 2025. Interview d’une jeune femme créative et douée, dont les convictions sont aussi fortes que son niveau de ski.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.