Profitant de conditions de neige « de rêve », « incroyables » et « folles », les alpinistes Symon Welfringer et Xavier Cailhol ont chaussé les skis pour la première fois de la saison et notamment ouvert une nouvelle ligne en face nord de la Grande Casse (3 855 m), point culminant du massif de la Vanoise. Une semaine d’octobre inespérée et remplie, entre Vanoise et mont Maudit, entre skis et goulotte, entre réussite et renoncement. Entre amis. Xavier, le guide et glaciologue, nous raconte.
Dernière semaine d’octobre 2024. Les feuilles ont changé de couleur dans la vallée, le soleil se fait rasant de plus en plus tôt et la neige ne s’est pas posée en abondance. De son côté, Xavier Cailhol continue ses travaux de relevés photogrammétriques des glaciers pour sa deuxième année de thèse. Il rejoint son frère Théophile au col de la Vanoise et tous deux partent dans Folie Douce en face nord de la Grande Casse.
« C’est la fin des perturbations météo, j’ai des relevés à faire en faces nord et ouest pour mesurer les pertes d’épaisseurs et des amis me disent que c’est en super condis pour être grimpé, résume-t-il. Cette ligne, c’est un copain qui l’a ouverte à la fin des années 90 : Jacques Maurin, avec Boivin et Diaferia. Il m’en a souvent parlé et elle nous faisait rêver avec Théo. »
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.