Le highliner annécien Julien Roux a défié son vertige en battant le record mondial de la highline la plus haute, tendue entre deux montgolfières à 4 832 mètres d’altitude, en Suisse. Plus qu’un exploit sportif, cette traversée symbolise sa quête de dépassement personnel et d’innovation dans une discipline encore en plein essor. Inspiré par les Flying Frenchies, il envisage déjà de nouveaux défis, toujours plus hauts.
«Mon objectif premier, c’était de dépasser mon vertige. D’aller à son encontre », explique Julien Roux. Âgé de 28 ans, l’Annécien vient de battre le record du monde de la ligne de highline la plus haute du monde entre deux montgolfières. S’il définit sa pratique comme « marcher sur une sangle, généralement entre les montagnes », le projet qu’il a réalisé était différent.
Le vendredi 15 novembre dernier, alors que le soleil déclinait dans la campagne suisse, Julien Roux faisait ses premiers pas sur la ligne, parachute sur le dos. La météo capricieuse et la logistique générale plutôt conséquente ont complexifié son idée, mais il est venu à bout de cette highline flottant à 4 255 mètres de haut, « soit 4 832 mètres d’altitude, 27 mètres de plus que le toit de l’Europe ! », souligne-t-il.
27 mètres de plus que le toit de l’Europe !
Et les photographies qui ressortent de cette fin de journée un peu particulière parlent d’elles-même : seul(s) dans le vide, un ciel bleu-rose et des
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.