VTT à Saint-Pierre de Chartreuse : détente ou descente ?

ITINÉRAIRES VTTAE EN ISÈRE

Avec ce nouvel itinéraire VTT en Isère, nous vous proposons de lier descente et détente. D’un côté, un itinéraire balisé pour le VTT électrique, familial et très agréable en période de chaleurs estivales. De l’autre, une montée rapide au sommet du domaine pour une descente sportive et technique à souhait. En route pour Saint-Pierre-de-Chartreuse version deux roues !

Qui dit VTT à Saint Pierre de Chartreuse, dit souvent enduro ou descente. C’est que plus grande station de ski de Chartreuse a depuis longtemps misé sur le vélo et a mis ses remontées à disposition des cyclistes, le plus souvent avides de descentes endiablées. Vert, bleu rouge, noir : les couleurs des pistes de VTT reprennent la symbolique des couleurs du ski pour indiquer les niveaux de difficulté. Autant le dire tout de suite : pour notre sortie du jour, emprunter l’un de ces pistes relèvera de l’alternative « alpine ». Nous la laisserons donc aux plus aguerris.

Côté descente

Avec un VTTAE, chacun pourra monter aisément au sommet de de la Scia par la pise qui serpente sous le télécabine des Essarts, avant de chosir la ligne qui l’intéresse pour redescendre. Mais avant cela, coup d’oeil sur les vigies du secteur qui se dressent aux alentours : Chamechaude au sud, le Grand Som au nord et entre deux, le Charmant Som et ses dalles qui réjouieront les apprentis grimpeurs et les randonneurs de tous poils. A l’est, la muraille Crolles-Granier hérissée des Lances de Malissard protège le massif, à l’abri des affres de la dynamique vallée du Grésivaudan.

Jusqu’au bout ! Derniers mètres roulables sous le bec de la Scia (1783m), Chamechaude en arrière-plan. ©Uysse Lefebvre

Du ski au VTT ! © Ulysse Lefebvre

Variante un peu plu stechnique sous le bec de la Scia. © Virginie Lacroix

Pour la descente, vous aurez le choix entre différente pistes de ski propices au VTT pour près de 900m de dénivelé négatif. L’entretien y est réalisé par une association locale. Prenez donc soin de vous renseigner à l’office de tourisme avant de partir sur l’état des pistes et l’avancement de leur entretien.

Côté détente

Plus bas dans la vallée de Saint-Pierre, notre circuit familial est une boucle idéale pour les chaudes journées estivales, sans forcer et à l’ombre de la forêt chartrousine. Au départ de l’office de tourisme de Saint-Pierre-de-Chartreuse, emprunter le chemin de Perquelin puis prenez la route à droite qui traverse et longe le Guiers mort.

Rejoignez le hameau des Antonins et profitez de la vue sur de Saint-Pierre-de-Chartreuse devant le sommet du Grand Som (2026 m). Continuez sur la route nommée chemin de Gontière, puis traverser les lieux-dits du Mollard Bellet, de Gontière, de Mollarière, jusqu’à Marchandière. Tournez alors à droite pour rejoindre le chemin de Gérentière. Au hameau de Saint-Hugues, tournez à gauche sur la route D57B, qu’il faut suivre environ 150 mètres. (Il est aussi possible, en continuant tout droit, de visiter le musée départemental Arcabas en Chartreuse.)
Juste après le virage, prendre le chemin qui part sur la droite. Après 1,2 km sur cette voie, tourner à droite, traverser deux fois le ruisseau des Corbelles pour prendre le chemin des Michallets qui traverse le hameau.