@

Etienne Klein est scientifique, Etienne Klein est penseur. Mais il existe une vie au-delà des sciences de la matière et de France Culture. De passion, il en est pétri depuis 40 ans qu’il vit « montagne ». Lecture oxygène que l’on attendait, son  Psychisme Ascensionnel lève le voile sur un versant intime. Une invitation à s’alléger ? Entretien avec Monsieur Klein. 

Psychisme Ascensionnel – Entretiens avec Fabrice Lardreau, Etienne Klein, Coll. Versant Intime, Arthaud, octobre 2020.

A première vue, c’est un intellectuel. Après examen, c’est un intellectuel+++ : qui pense à propos des intellectuels eux-mêmes. Ajoutons Conversation Scientifique, physique quantique, CERN ou vulgarisations 5 étoiles, et le journaleux redécouvre le stress. Rien à faire, on veut poser la question la plus intelligente. Sauf qu’on doit réviser nos Nietzsche, Bachelard et Spinoza et on reste limités. Mais je Nous arrête tout de suite : fausse route, prise de tête sur carte de presse.

Car s’il en est un pour nous rassurer, c’est précisément notre sujet : lui-même, Klein Etienne, montagnard post-ado et ultra-trailer. Psychisme Ascensionnel est un moelleux sofa, dont le cuir accueille le gai humaniste-curieux en nous. Causerie passion, passion de converser, converser pour penser. Dans ce tea time d’altitude se dévoile une physicien-philosophe (et l’inverse), et c’est l’orgueil qui vole en éclats : fatuité du sachant, basta ! C’est de… plaisir dont il sera question.

Alors quand un penseur parle de pied ‘monumental, avec des mots ‘balèzes’ mais pas que, on se pose

Copy link