fbpx
Sortie au sommet du Nevado Copa (6 188 m, cordillère Blanche), et première ascension de la face sud. ©FFCAM/GEAN

Belle réussite collective pour les jeunes alpinistes du GEAN (FFCAM) dans les Andes du Pérou

Le GEAN (Groupe Excellence Alpinisme National) revient d’un voyage de 5 semaines à Huaraz et dans les montagnes de la cordillère Blanche au Pérou. Au palmarès du groupe la première ascension de la face sud du Nevado Copa (6 188 m), ou l’ouverture d’A la sombra de la duda (800 m, ED), et la deuxième répétition intégrale de la mythique voie Fowler-Watts (800 m, ED+), au Taulliraju (5 830 m). L’émotion est là, la satisfaction aussi : il a fallu gérer le souvenir de la tragédie survenue au Népal à l’automne 2021, et composer avec une météo bien peu permissive.

Clovis Paulin, Amaury Fouillade, Annabelle Bouchardon, Victor Garcin, Manu Bréchignac, Martin de Truchis – tous membres stagiaires de la promotion 2022/2024 du GEAN et leurs coachs Stéphane Benoist et Mathieu Detrie sont rentrés du Pérou samedi 1er juin. Partis de France le 22 avril, ils ont passé 5 semaines à rayonner dans la cordillère Blanche depuis la ville de Huaraz (3 050 m), le Chamonix des Andes péruviennes. Avec de beaux succès à la clé.

« J’avais trois objectifs pour cette expédition, témoigne Stéphane Benoist, 53 ans, coach et responsable du GEAN depuis 2019. Un : tous rentrer vivants. Deux : réussir des voies dures. Trois : ramener de belles images pour un projet de film. » Objectifs cochés : tous sont rentrés sans heurts, deux voies dures ont été réussies et depuis samedi l’équipe rassemble rushs vidéos et photos.

Un : rentrer vivants
Deux