Ils se sont rencontrés, enfin, en mode visioconférence. Le 23 janvier, l’état-major de l’UTMB Group a discuté avec les frondeurs Kilian Jornet et Zach Miller, et la Pro Trail Running Association (PTRA). Dans un email adressé à une centaine de coureurs élite, deux champions ont lancé ce qui était bien une menace de boycott de l’UTMB. Kilian Jornet s’est ensuite exprimé sur cette réunion qui, si elle entérine un début de débat, n’a pas, pour le moment, accouché de résultats concrets. Dans un contexte où le nombre de courses « by UTMB » continue d’enfler.
S’il fallait résumer l’affaire, il faudrait dire ceci : l’UTMB Group est devenu l’organisateur d’une sorte de championnats du monde d’ultra trail, dont les finales sont à Chamonix. Et impose ses règles partout ailleurs, qui s’imposent aux élites comme aux coureurs lambda, sans que les élites ou les organisateurs d’autres courses n’aient leur mot à dire. Ce qui a provoqué la démarche de Miller et Jornet.
Après l’édition 2023, où le naming de la course par une marque automobile avait provoqué la stupéfaction, et la déception chez de nombreux coureurs, l’UTMB se serait sans doute bien passée de cette nouvelle polémique.
Revenons à ladite réunion. Côté UTMB Group, la direction était représentée par Catherine et Michel Poletti, co-fondateurs, Frédéric Lénart, Directeur Général, et Marie Sammons, responsable élites et équipes. Selon le communiqué de presse de l’UTMB, « Zach Miller et Kilian Jornet ont exprimé, en leur nom ainsi qu’au nom de certains
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.