L’odyssée insensée du Catalan s’est terminée comme prévue au Dôme (4015 m) et la Barre des Écrins (4102 m), ce samedi soir, avec des compagnons de cordée de luxe, en la présence de Benjamin Védrines et de Mathéo Jacquemoud. À peine 19 petits jours se sont écoulés depuis le début de son enchainement non-motorisé des 4000 des Alpes, au pied du Piz Bernina, soit 41 de moins que le précédent record des Italiens Nicolini et Diego Giovannini. Derrière les chiffres, Kilian Jornet a poussé à son paroxysme sa philosophie de parcourir la montagne « rapide et léger », faisant preuve d’une audace, d’un engagement et d’une endurance jamais vus. Une page de l’histoire de l’alpinisme vient de s’écrire, et on ne sait pas si elle pourra être tournée un jour.
«Je pense que c’est l’une des choses les plus difficiles que j’aie jamais faites, à la fois physiquement et techniquement, ainsi que mentalement » a déclaré Kilian Jornet à l’issue de son incroyable périple, achevé samedi soir.
En ce dimanche matin, une photo postée sur un réseau social montre trois loustics enveloppées dans l’obscurité nocturne d’un massif non identifié. De gauche à droite : Mathéo Jacquemoud, Kilian Jornet et Benjamin Védrines. C’est un peu comme un film Avengers, version alpinisme avec des êtres à la VO2 et à l’endurance indécentes comme super pouvoirs.
Sachant que Jornet était quelques heures plus tôt au Grand Paradis, on en déduit sans trop de mal que le trio se trouvait dans le
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.