fbpx

Kilian Jornet et Zach Miller ont lancé un appel au boycott de l’UTMB

Kilian Jornet à l'arrivée ©UTMB

Coup de tonnerre dans l’ultra trail : Kilian Jornet, quadruple vainqueur de l’UTMB, et Zach Miller, second de l’épreuve en 2023, ont envoyé un e-mail appelant au boycott de l’UTMB 2024 à une liste d’athlètes élite. « L’absence des quinze premiers coureurs sur la ligne de départ ferait comprendre à l’UTMB que nous voulons des changements  », suggèrent Jornet et Miller dans leur message. L’info a fuité il y a quelques jours et semble confirmée par Zach Miller lui-même.

Ils reprochent à l’UTMB d’être trop devenu une machine à cash – celle du groupe Ironman – et de vouloir écraser les autres courses. Kilian Jornet et Zach Miller auraient écrit un email appelant au boycott de l’UTMB 2024, email envoyé à des dizaines d’autres athlètes. L’info a fuité sur les réseaux sociaux de l’entraîneur Martin Cox, qui s’occupe de la préparation de coureurs pour l’UTMB. Cox y a dénoncé « l’hypocrisie » de Kilian Jornet et Zach Miller, qui selon lui ont largement profité de l’aura et de gains grâce à l’UTMB. Sur instagram, l’américain Zach Miller a commenté le post de Cox, confirmant selon lui qu’il avait bien, avec Kilian Jornet, envoyé ledit email. Que disait ce message ? 

Jornet et Miller commencent leur diatribe par reconnaître l’importance que l’UTMB a eu pour eux et pour les coureurs du monde entier.

« Si vous recevez ce message, c’est parce que vous êtes l’un des meilleurs athlètes de notre sport. Nous avons voulu commencer par ce petit nombre