Coup de tonnerre dans l’ultra trail : Kilian Jornet, quadruple vainqueur de l’UTMB, et Zach Miller, second de l’épreuve en 2023, ont envoyé un e-mail appelant au boycott de l’UTMB 2024 à une liste d’athlètes élite. « L’absence des quinze premiers coureurs sur la ligne de départ ferait comprendre à l’UTMB que nous voulons des changements », suggèrent Jornet et Miller dans leur message. L’info a fuité il y a quelques jours et semble confirmée par Zach Miller lui-même.
Ils reprochent à l’UTMB d’être trop devenu une machine à cash – celle du groupe Ironman – et de vouloir écraser les autres courses. Kilian Jornet et Zach Miller auraient écrit un email appelant au boycott de l’UTMB 2024, email envoyé à des dizaines d’autres athlètes. L’info a fuité sur les réseaux sociaux de l’entraîneur Martin Cox, qui s’occupe de la préparation de coureurs pour l’UTMB. Cox y a dénoncé « l’hypocrisie » de Kilian Jornet et Zach Miller, qui selon lui ont largement profité de l’aura et de gains grâce à l’UTMB. Sur instagram, l’américain Zach Miller a commenté le post de Cox, confirmant selon lui qu’il avait bien, avec Kilian Jornet, envoyé ledit email. Que disait ce message ?
Jornet et Miller commencent leur diatribe par reconnaître l’importance que l’UTMB a eu pour eux et pour les coureurs du monde entier.
« Si vous recevez ce message, c’est parce que vous êtes l’un des meilleurs athlètes de notre sport. Nous avons voulu commencer par ce petit nombre
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.