fbpx

UTMB 2024 : victoire de Vincent Bouillard et Katie Schide

Vincent Bouillard ©UTMB

La 21ème édition de l’Ultra Trail du Mont Blanc a tenu ses promesses, avec une météo favorable mais très chaude. Alors que Kilian Jornet la légende du trail s’apprête à boucler les 82 x 4000, l’UTMB version 176 km voit la victoire d’un presque inconnu, Vincent Bouillard, à Chamonix, sous la barre des 20 heures avec un temps de 19h54. Chez les femmes c’est l’américaine Katie Schide qui s’impose en 22 heures 09, nouveau record féminin.

La météo souvent capricieuse de fin août dans les Alpes du Nord aura sans doute aidé Kilian Jornet a réalisé son incroyable voyage à travers les 4000 des Alpes, mais elle aura aussi aidé les quelques dix mille coureurs de la semaine UTMB. En point d’orgue, la course par laquelle tout est arrivé : l’UTMB de 176 km qui fait le tour du massif, avec 9900 mètres de dénivelé ! C’est Vincent Bouillard qui s’impose en 19 heures 54 minutes, sous la barre des 20 heures donc, ce qui en fait l’un des hommes les plus rapides de tous les temps sur l’UTMB. Pendant la première partie de la course c’est un autre français qui pouvait prétendre à la victoire, longtemps deuxième jusqu’à ce que Baptiste Chassagne s’immisce dans la tête de course, Germain Grangier a finit par abandonner au kilomètre 146.

À l’arrivée de l’OCC hier. ©Jocelyn Chavy

Trois autres grands favoris ont également abandonné, contre toute attente. Jim Walmsley, blessé au genou, et les deux talentueux français Mathieu Blanchard et Aurélien Dunand-Pallaz ont également abandonné, laissant la voie libre à Vincent Bouillard. Employé chez Hoka, son sponsor, à Annecy, ce dernier est un presque inconnu, auteur d’une cinquième place à la Maxi Race, mais qui a remporté un ultra trail aux Etats-Unis, la Kodiak Ultra Marathon. Bouillard devance Baptiste Chassagne, deuxième, et Joaquin Lopez, troisième.

Trois grands favoris ont abandonné : Walmsley, Dunand-Pallaz et Blanchard

Chez les femmes, c’est l’américaine Katie Schide qui s’est imposée au terme d’une superbe course. Katie Schide établit un chrono record de 22 h 09 minutes sur l’exigeant parcours de 176 km. Soit 20 minutes de moins que le précédent record féminin de Courtney Dauwalter. C’est la deuxième victoire de Katie Schide sur l’UTMB après celle de 2022. Elle prend la 13e place au classement général.