fbpx

Kilian Jornet dans le massif du Mont-Blanc : 80 sommets sur les 82 x 4000

Kilian Jornet, Jorasses ©Noa Barrau

Lancé sur son projet Alpine Connections, reliant les 82 sommets de plus de 4000 m. des Alpes à pied et en vélo, Kilian Jornet gravit en ce moment-même les 4000 du massif du Mont-Blanc. En 7 jours, l’ultra-alpiniste avait déja gravi la moitié des 4000 des Alpes. En à peine deux semaines, Kilian Jornet aurait gravi, selon notre estimation, 73 sommets sur les 82 que recèle la liste des 4000. C’est un exploit prodigieux, avec un rythme extrême qui pourrait le voir finir alors que s’achève l’UTMB, que le Catalan a gagné à 4 reprises. MISE À JOUR 31/08/24 à 12h30 : Kilian Jornet annonce avoir gravi 79 sommets. Il a ratissé le massif du Mont-Blanc, et vraisemblablement déjà ajouté le Grand Paradis à sa collection, soit 80 sommets. Lire plus bas. 

Les chiffres donnent le vertige, mais ils ne sauraient résumer l’ampleur, la magnitude de ce qu’il est en train de réaliser. Après avoir écumé les Alpes suisses, Kilian Jornet a pédalé puis couru pour rejoindre le val Ferret italien et la suite de son projet démesuré : relier, à pied et en vélo, et gravir tous les sommets de plus de 4000 mètres des Alpes.

Une gageure ? Pas pour Kilian Jornet, dont le compteur, après seulement sept jours, affichait déjà la moitié – 41 – des 82 sommets de 4000 mètres. Il a ensuite poursuivi sa quête extrême dans le Valais, où, parfois encordé ou accompagné, il enchaînait les plus beaux sommets à une vitesse effarante