Les 50 ans du Supercouloir au Tacul, une oeuvre de Gabarrou et Boivin

Patrick Gabarrou au sommet du Tacul, 20 ans après la première ouverture du Supercouloir. ©Claude Gardien

Le Supercouloir du mont Blanc du Tacul (massif du Mont-Blanc) se présentait cet hiver dans des conditions favorables. Un peu comme si cette goulotte superlative, ouverte par deux monuments de l’alpinisme, Jean-Marc Boivin et Patrick Gabarrou, s’était préparée pour son anniversaire. C’est que la belle prend de l’âge avec bonheur : 50 ans et pas une ride ! Retour sur l’histoire de ce chef-d’oeuvre, avec quelques photos de ses 20 ans, racontée à la première personne par Claude Gardien, guide et ami des deux légendes.

La première eut lieu les 18, 19 et 20 mai 1975, elle fut réalisée par Jean-Marc Boivin et Patrick Gabarrou, qui s’étaient rencontrés au stage d’aspirant-guide en 1973. Chacun d’entre eux avait déjà une très sérieuse liste de courses. Ces deux-là ont des ambitions et ils se reconnaissent. En septembre, à la fin du stage, Jean-Marc est inquiet : notre copain Joël Guichard, jeune grimpeur dijonnais audacieux et doué, est parti seul pour la face nord des Drus. Il a ainsi fait la face ouest des Petites Jorasses en solo peu de temps auparavant.

Jean-Marc demande à Patrick de l’accompagner au pied des Drus, voir sils trouvent quelques trace de Jo. Rapide passage au PGHM pour les prévenir, les secouristes ont déjà récupéré Jo, tombé de sa face nord. Jean-Marc identifie le corps, Patrick rassemble les affaires de notre copain. C’est leur premier contact amical, il va laisser des traces.

Patrick Gabarrou lors