Après avoir retracé trois décennies d’évolution du splitboard, voici les témoignages des premières sorties en split du who’s who du snowboard. Chaque protagoniste a apporté sa pierre à l’édifice de cette pratique qui a changé le rapport des snowboardeurs à la montagne. Avec : Géraldine Fasnacht, Marion Haerty, Jean-Baptiste « Babs » Charlet, Julien Pica Herry, Peter Bauer, Mathieu Crépel, Thomas Delfino, Davide Capozzi, Sébastien Perret, David Adamczewski, Lionel Binet, Jean-Pat Comba, Aurélien Routens et le regretté Guillaume Le Guillou.
On rappelait dans un précédent article que les origines du split remontent au siècle dernier : le matos était rudimentaire et les premières expériences en split souvent rocambolesques. « Ma première aventure en split remonte à plus de 25 ans, j’étais pro-rider Burton et c’était un cauchemar !, raconte Peter Bauer, ancien pro-rider iconique. J’avais reçu un proto et je suis allé en Norvège dans le parc national de Jotunheimen pour traverser un pays plutôt plat avec un gang de télémarkers. Ils n’avaient jamais besoin de faire des manipulations de matos, en revanche, ils devaient toujours m’attendre. »
Pour le fondateur et shaper de la marque Amplid qui compte aujourd’hui un paquet de splits dans sa gamme, « le matos de l’époque était terrible, vraiment pas abouti : très sensible au gel et à la glace, surtout les crochets sensés solidariser les deux skis. Les peaux ne collaient pas bien parce qu’il n’y avait pas suffisamment de tension. » Malgré tout, le fait d’utiliser le même
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.