fbpx

Ski-alpinisme : Kilian Jornet réalise la plus grosse journée de sa carrière à Romsdal

©Kilian Jornet

Kilian Jornet l’annonce lui-même : son enchaînement de 7 sommets autour de Romsdal, en Norvège, est « probablement [sa] journée de ski la plus impressionnante ». Comprenez : extraordinaire. Jugez plutôt : sept sommets, soit 76.5 km et 9257 m. de dénivelé, le tout en 21h28. C’est tout simplement énorme, même pour le prodige catalan, qui a élu domicile à Romsdal. Voici la vidéo de Kilian Jornet.

Il connaît bien les montagnes de Romsdal, en Norvège. Et pour cause, c’est là qu’il a élu domicile avec sa compagne Emelie Forsberg. Kilian Jornet a ainsi régulièrement défrayé la chronique en ouvrant des lignes impressionnantes à skis : de par leur hauteur et leur engagement, ce sont sans doute parmi les descentes à skis les plus impressionnantes de ces dernières années, au Fiva et au Breitind. C’est de l’alpinisme en solo, comme Kilian nous le confiait en mars.

Le 6 avril, Kilian Jornet se lançait dans un enchaînement de sommets à skis, soit les sept sommets principaux des Alpes de Romsdal : le Juratind (1 712 m), le Store Vengetind (1 852 m, point culminant), le Kvandalstind, le Romsdalshorn (1 550 m), le Store Trolltind (1 788 m), le Kongen (1 614 m) et le Dronninga (1 544 m). Ces sommets sont comparativement aux Alpes peu élevés, mais leur point de départ est souvent à l’altitude zéro, celle de la mer. Au final, les chiffres donneraient leur vertige à un marathonien endurci : Kilian Jornet a parcouru, à skis, ou crampons aux pieds, 76,5 km et 9 257 m de dénivelé positif, le tout en 21 heures et 28 minutes. 

©Kilian Jornet / Strava

Kilian Jornet s’est fait accompagner sur certaines sections de son enchaînement, mais il est seul à avoir parcouru l’ensemble. Il annonce que le vent était de la partie, et a ajouté du piquant à cette journée XXL. Kilian Jornet a également énuméré le matériel qu’il a utilisé. Entre autres, il était équipé d’une paire de skis Moonlight en 79 au patin (une marque norvégienne spécialisée dans les skis légers), avec deux paires de peaux, côté chaussures il avait ses Gignoux Black (cocorico !). Côté matos technique, une corde de 60m en 5mm et un mousqueton à vis pour faire quelques rappels.

Bref, un kit minimaliste pour une performance hors du commun. On espère que Kilian s’est tout de même accordé un jour de repos après cet ultra course de ski-alpinisme, qui équivaudrait à faire les 4 étapes de la Pierra Menta en moins de 24 heures…