Belledonne, 1960 m
Isère
Croix de Belledonne, tour du Grand Replomb, glacier et col de Freydane, lac blanc, col de la mine de fer ou encore traversée du Grand pic de Belledonne (parfois vue comme une « petite traversée de la Meije »), il y a de quoi faire depuis le refuge Jean Collet ! Construit en 1910 par le club de montagne grenoblois STD, sur ton petit promontoire d’où on peut voir la vallée du Grésivaudan et admirer les massifs de la Chartreuse et du Vercors (et parfois un bout du Massif central !), cet abri est bien équipé.
Poêle à bois, dortoir plutôt douillets, c’est un bon point de chute des randonneurs comme des alpinistes en quête de sommets enneigés aux alentours proches de Grenoble. Pas de douche mais un bon repas et assez de place pour passez une nuit re lorsque le refuge est gardé, dans ce coin spécial au-dessus du cirque du Boulon.
Période de gardiennage : du 15 juin au 19 septembre 2024
Hors gardiennage : 8 places, pas de gaz mais un point d’eau (un ruisseau) à côté du refuge. « Pensez à monter du bois si vous souhaitez chauffer », indique le gardien. Une boîte est prévue pour régler la nuitée : 7 euros par personne.
Contact : 04 76 08 39 23, 06 81 88 40 04 et [email protected] ou sur leur site internet.