Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 mars, un groupe de huit personnes a été secouru près du Habert d’Aiguebelle (Belledonne). Sous-équipés, peu expérimentés, les jeunes randonneurs ont surtout fait preuve d’un entêtement étonnant face aux conseils du gardien de refuge et du sermon des secouristes. Tout au long de cet épisode, leurs erreurs se sont accumulées pour former un excellent contre-exemple à la conduite à tenir en montagne. Retour sur un secours presque pédagogique, pour vous livrer en fin d’article, le récapitulatif des points à suivre en montagne, que l’on soit jeune et inexpérimenté ou vieux routier des cimes.
Quand ils arrivent au Habert d’Aiguebelle, refuge gardé situé dans le vallon du Vénétier, en Belledonne, le groupe de huit jeunes randonneurs à pied décide d’y passer la nuit. Alors même « qu’ils n’avaient pas connaissance de l’existence du refuge » (erreur #1 : pas de reconnaissance de l’itinéraire) comme l’explique Amaury, le gardien du refuge, dans son compte-rendu écrit de l’évènement*. Ainsi, le groupe ils se retrouvent face un un établissement affichant complet en ce samedi soir 1er mars 2025, au beau milieu des vacances scolaires. (erreur #2 : pas de réservation).
Il faut croire qu’ils avaient prévu de dormir dehors car ils ont avec eux un équipement dédié, toujours d’après le gardien : « des vêtements légers, 5 duvets, 3 ou 4 tentes ». (erreur #3 : matériel inadapté). Ce dernier les met évidemment en garde sur le froid
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.