fbpx

6 itinéraires de ski de rando en station pour s’entraîner dans les Alpes du Nord

Morgan Salmon et Symon Welfringer à l'entraînement à Chamrousse ©Jocelyn Chavy

Les itinéraires de ski de rando en station  sont populaires, et pour cause. Skieurs expérimentés qui cherchent à s’entraîner ou s’évader du ski alpin, voici pour vous six itinéraires proches des domaines skiables proposés par La Belle Route, là où le ski de rando est « majuscule ».

À première vue, les traces de ski de rando proposées par les domaines skiables ne sont pas forcément d’un grand intérêt pour le skieur ou la skieuse de randonnée expérimenté. C’est oublier que ces domaines sont situés dans des zones où la pratique du ski de rando est abordable, avec peu de pentes supérieures à trente degrés. C’est l’occasion de rappeler ici que le ski de rando sur les pistes est en général interdit par arrêté municipal, car dangereux (pour les skieurs la journée, et pour les câbles de tractage des dameuses). D’où le développement des traces de ski de rando, qui accompagnent le développement de l’activité.

Et si des traces étaient à l’écart des remontées mécaniques, des pistes et partaient du pieds du domaine, ne serait-ce par une belle opportunité pour se laisser guider et faire une belle balade ? La plateforme www.labelleroute.com permet de différencier les traces selon ces attentes. Nous avons sélectionné six domaines pour skieurs de rando ayant déjà une certaine expérience de l’activité.

1. Combloux, Haute-Savoie

À ce jour, Combloux est la seule station des Alpes française à avoir explicitement mis en place un ski rando parc ! Un réseau de 12 parcours balisés permet de couvrir l’ensemble du domaine skiable, une seule limite ici : votre endurance !

2. Flaine, Haute-Savoie

La station de Flaine est réputée pour être un grenier à neige, elle propose aussi un beau parcours de plus de 600 m de D+ très à l’écart des pistes qui mérite un bon enneigement. Les plus aventureux pourront faire un crochet par le spectaculaire belvédère d’Aujon, quant à ceux qui ont de la ressource, ils pourront profiter des autres traces du domaine.

3. La Plagne, Savoie

Si on ne peut pas parler de ski rando parc à La Plagne, il faut reconnaitre que l’offre de ski de rando est pléthorique ! Des sept parcours balisés, on retient en particulier celui de Pierre Blanche (#6) qui ravira les plus chevronnés avec 800 m de D+.

4. Saint-Martin de Belleville, Savoie

La « petite » station des 3 vallées regorgent d’atouts pour les connaisseurs, entre pentes parfaites pour s’initier à la poudreuse et le couloir de la mariée pour expérimenter la pente raide. Il y a aussi une belle trace, le Pas de Cherferie, de 750 m de D+ que l’on peut combiner avec celle de Tougnète si on a les jambes (620 m de D+).

5. Valloire, Savoie

Les parcours de ski de rando de Valloire sont récents mais cela valait la peine d’attendre ! Celui du Geneuil avec environ 700 m de D+ est réussi – et il y en a 5 autres. À noter : probablement la meilleure et surtout la seule station de ski qui propose une application mobile aussi aboutie avec le ski de rando.

6. Chamrousse, Isère

Enfin, comment parler du ski de rando dans les Alpes du Nord sans évoquer Chamrousse ! La Croix journée est assidument fréquentée par les Grenoblois pour ses plus de 600 m de D+ et la qualité globale de son parcours. C’est d’ailleurs la trace la plus consultée depuis le début de la saison sur www.labelleroute.com !

Retrouver toutes les traces proposées par les domaines skiables sur www.labelleroute.com