fbpx

La Mountain bikers foundation déplore sa mésentente avec l’Office national des forêts

©Jocelyn Chavy

 Stigmatisation de la pratique du VTT, refus injustifiés d’autoriser certaines manifestations, distorsion importante entre les actions courantes et la façon d’appréhender la pratique… Dans une lettre ouverte, la Mountain bikers foundation (MBF) liste les problèmes qu’elle rencontre avec l’Office national des forêts (ONF). Une affaire de libertés en pleine nature.

Dans une lettre ouverte envoyée à l’Office national des forêts (ONF) le 28 septembre dernier, la Mountain Bikers Foundation (MBF) fait part des problèmes que la communauté VTTiste de France semble connaître avec l’ONF. En témoigne la liste de leurs revendications : « Distorsion importante entre les actions courantes et la façon d’appréhender la pratique VTT entre les unités territoriales (UT) ONF ; sentiment de délaissement du pilier “accueil du public” dans certaines UT ; refus injustifiés d’autoriser certaines manifestations », peut-on lire dans la lettre.

Mais également une « stigmatisation de la pratique VTT (les VTTistes seraient à l’origine des maux de la forêt : érosion, dérangement de la faune, conflits d’usage…) avec un sentiment, à terme, que le VTT sera parqué à des zones restreintes voire supprimé des forêts ONF » que souligne Raymond Cheminal, président de la fondation MBF. Quelles solutions apporter ? Quels impacts pour les VTTistes sur le terrain ?

Selon les mots de Raymond Cheminal, la ligne directrice de la MBF est de « privilégier un maximum l’échange et le consensus avant toute autre voie », ce qu’elle reproche à l’ONF de ne pas faire. « Force est malheureusement de constater