Passionné d’aventure, des régions polaires et de plongée sous-marine, Alban Michon a exploré le Groenland en kayak, et plongé seul sous la banquise arctique. Depuis, il a ouvert l’École des explorateurs à Tignes, et signé plusieurs livres et films. Surtout, il travaille depuis plusieurs années à un projet d’envergure, que n’aurait pas renié un certain Cousteau version polaire : la « mission Biodysseus ». Alban Michon nous explique ce futur « voyage interpolaire » ainsi que sa vision de l’exploration dans cet entretien réalisé lors du Festival Aventure Découverte de Val d’Isère.
Étant né à Troyes, rien ou presque ne prédestinait Alban Michon à devenir l’explorateur polaire, spécialiste de la plongée extrême qu’il est aujourd’hui. Il fait partie de la Société des Explorateurs Français et, à 45 ans, il est connu pour la plongée sous glace et la plongée souterraine. En 2010, il part découvrir le Pôle Nord en plongeant sous la banquise arctique pendant 45 jours. S’ensuit une expédition de 1000 km au Groenland en kayak, puis une exploration en solitaire de 62 jours sur le passage du nord-ouest dans le Grand Nord Canadien.
De ses explorations naissent plusieurs livres et films, tels que le livre L’itinéraire d’un nomade des glaces (2018) ou le film On a marché sous le pôle (2012). Dans le cadre du Festival de films aventure et découverte de Val d’Isère, nous avons discuté de sa vision de l’exploration ainsi que de son projet de prochaine expédition, « la Mission Biodysseus». On aborde
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus.Â