Très peu sont celles et ceux ayant placé le Store Blåmann sur leur cartographie des sites d’escalade. Pourtant, ce sommet présente une face nord en granit compact, déversante, striée de fissures sur 400m de haut. Non loin de Tromsø, plus au nord encore que les célèbres îles Lofoten, ce sommet de 1044 mètres faisant face à la glaciale mer de Norvège comporte une dizaine de grandes voies permettant d’atteindre son sommet. Parmi elles, la très difficile Arctandria, enchainée récemment par la norvégienne Tuva Stavø. Rencontre avec cette grimpeuse du huitième degré.
En 2005, Didier Berthod posait – et coinçait – ses mains dans cette voie Arctandria. Cela augure, de facto, de belles fissures. C’est ensuite le regretté Hansjörg Auer qui atteint le sommet après une ascension à la journée, en 2007. Il dira de cette voie qu’en « considérant les difficultés techniques et le caractère alpin de la voie, celle-ci peut être présentée comme l’une des plus difficiles de ce type en Europe. »
Depuis ces ascensions, les passages sont rarissimes. « Il y a eu trois très bons grimpeurs, deux suédois et un norvégien, Andreas Klarström, Erik Grandelius et Martin Skaar Olslund, en 2011, puis un grimpeur local de Tromsø, Thomas Meling, vers 2016, qui a enchaîné la voie en la remettant un peu au goût du jour », m’apprend Tuva Stavø.
Elle découvre ce mur l’année dernière : « au printemps dernier, je suis allée grimper au Store Blåmann. Je sortais d’un hiver durant lequel
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.