fbpx

3 questions à Alexis Berg, le photographe des plus grands trails

Pendant l'UTMB édition 2022, derrière l'objectif d'Alexis Berg. (c) Alexis Berg

Il photographie et filme les (ultra-)traileurs et traileuses du monde entier sur les courses les plus réputées, mais Alexis Berg voit dans la photographie quelque chose de plus fort que la performance. La beauté des sommets, les lumières du soleil couchant comme celles d’un gymnase un peu glauque, et les coureurs au bout d’eux-mêmes. Rencontre avec l’auteur de plusieurs ouvrages sur le monde intrigant du trail. 

On utilisait l’une de ses photos phares (Sophie Power allaitant son enfant lors de l’UTMB 2018) en couverture d’un article sur la place de la femme dans les courses de trail, car le photographe français de 38 ans Alexis Berg est présent pour immortaliser tous les moments forts et les coulisses des trails les plus réputés du monde. UTMB bien sûr, mais aussi La diagonale des fous, la Hardrock, la Barkley…

Il compile ses œuvres dans plusieurs ouvrages, avec les derniers en date La course en tête et Grands Trails, aux éditions Mons. Dans le premier, celles et ceux qui ont gagné l’UTMB racontent leurs courses, leurs émotions, leurs ressentis. Le second, ce sont 360 pages de portraits photos et textes des plus grands traileurs, organisateurs, personnalités marquantes du milieu. Et bien plus encore. Interview. 

JE me suis retrouvé dans le monde du trail un peu par accident !

Alexis Berg

Zegama 2022. ©Alexis Berg

Comment t’es-tu retrouvé à prendre des photos de traileurs ? 

Alexis Berg : Un peu par accident ! J’ai découvert ce sport parce que mon frère avait