Guides de haute montagne : comment répondre à une demande croissante ?

Un métier en tension 2/2

Comme dans tous les secteurs du tourisme, les guides de haute-montagne vont faire face cet été à un afflux de clients, avides de grand air. S’agit-il d’une simple mode post-covid ou faut-il prendre des décisions radicales comme l’augmentation du nombre de guides formés ? La question se pose, mais les responsables restent prudents et en profitent pour s’interroger sur leurs modes de fonctionnement. Second volet de notre dossier.

Il y a une quinzaine de jours, Jean-Pierre Bazet, président du bureau des guides de Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes, a envoyé deux courriers. L’un au Syndicat national des guides de montagne (SNGM) et l’autre à l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme (ENSA). Son message était simple : il faut former plus de guides. Comme de nombreux responsables de structures, il s’attend à manquer de main d’oeuvre ces prochaines semaines, et pour lui c’est une tendance qui va durer : «