À l’occasion du rassemblement des guides du Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM) qui vient de se dérouler à Samoëns, Xavier Cailhol, doctorant et guide de haute montagne, présentait un premier bilan de l’application Regard d’altitude. Après une réflexion du Pôle Alpin Risques Naturels (PARN), l’été 2024 a permis le test grandeur nature de l’application Regard d’altitude, qui est un inventaire collaboratif des évènements naturels en montagne. En partenariat avec le Parc des Écrins, le SNGM et les universités de Savoie et de Grenoble, ce recensement type DATA avalanche version caillou établit « une cartographie des zones affectées par les phénomènes géomorphologiques ». Samoëns était aussi l’occasion d’imaginer les suites à donner à ce projet collaboratif qui collecte des informations utiles à tous les pratiquants.
Évènements géomorphologiques (éboulements, écroulements, laves torrentielles) mais aussi glaciaires (nouveaux lacs), etc… la montagne est frappée par moults évènements plus ou moins importants à chaque saison. « Le projet est né du constat d’un manque de données sur les évènements naturels se produisant en haute montagne » explique Xavier Cailhol, l’un des responsables du projet soutenu par le SNGM, avec Jacques Mourey et Mathieu Letouze.
À la base, le Parc National des Écrins a lancé une collecte d’informations, appelée « faits marquants » pour faire remonter les évènements remarquables collectés par les agents du parc.
À cause du changement climatique ces évènements se multiplient, et leur ampleur également. Le Parc des Écrins a été le théâtre de catastrophes importantes, la plus grave
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.