fbpx

Lise Billon, messagère

Lise Billon ©Ulysse Lefebvre

Fallait-il à Lise un courage particulier pour s’encorder avec les figures masculines Aymeric Clouet, Charles Dubouloz et Clovis Paulin l’été dernier, et viser la première ascension du pilier sud-ouest du K7 au Pakistan ? On ne prendra pas une volée de bois vert si on lui pose la question : d’abord parce que Lise est une femme posée, ensuite parce que les questions de genre ne sont pour elle pas les plus déterminantes. « Le milieu de l’alpinisme n’est pas plus machiste que la société », « Je ne me suis jamais mis de barrière par rapport à mon genre », « Dans mon cas, ce n’est pas vrai qu’on ne m’a pas laissé de place. C’était une question de niveau », nous disait-elle il y a déjà deux ans. 

Lise, avec Aymeric, Charles et Clovis, a poussé loin l’engagement au K7, aussi loin que, tous ensemble, ils ont pu. De retour, Lise a avoué devoir encore gérer « la pression dans le regard de certains qui attendent de moi des performances », et s’est exprimée cette fois sur ses crédos d’alpiniste : « Le sommet n’est pas l’essentiel d’une expé », il s’agit de « vivre une belle tranche d’alpinisme au sein d’une pure équipe ». Elle en a profité aussi pour rappeler, à sa manière, l’essentiel qu’est l’humilité : « La Nature s’est imposée à nous ». 

Être en montagne entre gens de bonne compagnie, se donner puis voir, respecter la nature et la vie humaine, voilà l’important pour Lise. Marraine des dernières Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, Lise Billon n’a pas manqué d’exprimer ces choses-là sur scène, devant les milliers de spectateurs réunis. 

Naissance : 1988
Pays : France