fbpx

20e Festival international du film d’aventure de La Rochelle : le palmarès 2023

La 20e édition du Festival international du film et du livre d’aventure de La Rochelle s’est cloturée avec une remise des prix grandiose. parce que le palmares d’abord révèle une qualité de films toujours plus grande. Mais aussi parce que les organisateurs avaient reservé une belle suprise au public et à la présidente du jury, Catherine Destivelle à l’issue d’une projection en ciné-concert du film Au-delà des cimes, de Rémy Tézier. 

 

L

e film d’aventure est un genre où de nouveaux noms apparaissent chaque année, prouvant sa vitalité. Mais lorsqu’une compétition départage les films et leurs réalisateurs, certains noms reviennent très souvent. Habitué des prix et même des grands prix, le franco-iranien Hamid Sardar a une nouvelle fois raflé la mise et le Grand prix du FIFAV avec « Mongolie, la vallée des ours« , fresque humaniste d’un aventurier du quotidien qui se bat pour préserver les plantigrades de la taïga rouge. Le réalisateur n’était pas présent cette année à La Rochelle mais était représenté par le héros du film, Tumursukh. Un grand moment sur scène ! 
Autre film phare de cette saison des festivals, « On a marché sous la terre » d’Alex Lopez (lire notre interview) a convaincu le jury et remporte le prix de l’Aventure pour son incroyable histoire de spéléo et sa réalisation non moins remarquable .

 

©Hamid Sardar/La vallée des ours

©Hamid Sardar au FIFAV en 2019.

Le prix spécial  « Montagne Alpine Mag » est quant à lui remis à Jérémie Chenal et Benjamin Védrines pour « Edge of reason« , récit haletant de la fusée Védrines au Pakistan, et sa tentative d’enchainement du Broad Peak puis du K2. Ce prix récompense surtout le talent de Jérémie pour le montage d’images rapportées par l’alpiniste pressé. Comme souvent, le jeune réalisateur isérois parvient à en saisir l’essence et à la retranscrire grâce à un subtil assemblage des pièces du puzzle. Alpine Mag est fier que le prix portant son nom soit remis à ce duo qui n’a pas fini de faire parler de lui. 

Benjamin Védrines au sommet du Broad Peak, au Pakistan. 

Benjamin Védrines, sur la scène du FIFAV 2023. ©Hugo Lafitte

Le jury du FIFAV 2023, de gauche à droite : Emmmanuelle Périé-Bardout, Marianne Chaud, Gil Kebaïli et Catherine Destivelle, présidente. ©Hugo Lafitte

Le palmarès complet

Grand Prix du Festival
« Mongolie, la vallée des ours » – Hamid Sardar

Prix de l’Aventure « Nomade Aventure »
« On a marché sous la terre » – Alexandre Lopez

Prix Spécial Montagne « Alpine Mag »
« Edge of reason » – Jérémie Chenal et Benjamin Védrines

Prix Coup de Cœur du Jury « Sud Ouest »
« Still Alive » – Santino Martirano

Prix Spécial Environnement « Léa Nature »
« L’affût aux loups » – Tanguy Dumortier et Olivier Larrey

Grand Prix du Public « La Boulangère Bio »
« Baluchon, 4 mètres autour du monde » – Romain Latournerie et Mathieu Alonso
Ex aequo avec
« Mongolie, la vallée des ours » – Hamid Sardar

Prix de l’Aventurière « La Boulangère Bio »
Isaline Wyssenbach du film « Isaline, poussière d’étoiles » – Alexandre Lachavanne

Prix « Ushuaïa TV »
« Isaline, poussière d’étoiles » – Alexandre Lachavanne

Prix Regard de Collégiens
« Première » – Mathieu Koiko

À l’issue de la remise des prix, les organisateurs ont conclu leur retrospective des 20 ans par la projection d’Au-delà des cimes (2009), en présence du réalisateur Rémy Tézier et avec Catherine Destivelle dans le rôle titre, et dans un format ciné-concert avec Jérôme Lemonnier au piano (compositeur de musiques de films) et David Braccini au violon, de l’Orchestre de la Philharmonie de Paris. Aux dernières notes du film, Victor Decamp, le fils de Catherine Destivelle, est apparu sur scène avec son tuba. Musicien professionnel, le jeune homme a mis la touche finale à cette soirée riche en émotion. Le clip ci-dessous résume cette édition anniversaire haute en couleurs.