fbpx

Edge of reason : le film du record de Benjamin Védrines au Broad Peak

Durant l’été 2022, Benjamin Védrines – qu’on ne présente plus – a réalisé un exploit record sur le Broad Peak (8051 m). Védrines est devenu l’homme le plus rapide sur l’ascension d’un 8000 mètres – exploit réalisé seul et sans oxygène. Le documentaire Edge of reason revient sur cette expédition de 7h28 et de 3160m de dénivelé (soit 423 mètres par heure), engloutis d’une traite… avant d’en redescendre en parapente. Deuxième exploit puisqu’il devient le premier alpiniste à voler depuis ce sommet emblématique du Pakistan.

Benjamin Védrines raconte : « Mon but était de réaliser l’ascension la plus efficace possible sur un 8 000, sans oxygène et sans grandes aides extérieures. Mais je ne pensais pas mettre si peu de temps. […] Je n’aurais pas pu rêver mieux. Moi qui suis passionné de parapente, combiner une montée rapide d’une traite et décoller d’un 8 000 comme le Broad Peak, c’était irréel… Je n’en croyais pas mes yeux… Ce fut le plus beau vol de ma vie ! » 

Une fois au pied du Broad Peak, Benjamin Védrines jette son dévolu sur le K2 (8611m) avec la même ambition de réaliser l’ascension jusqu’au sommet sur une journée en partant du camp de base. Mais la fatigue et les mauvaises conditions vont impacter Benjamin, victime d’une hypoxie sévère à partir de 8300 mètres… L’expédition s’achèvera sur une extrême fatigue, une perte de mémoire et un retour dans la vallée. 

Ce teaser du documentaire de 45 minutes (en avant-première au festival Montagne en scène) permet de découvrir Benjamin, ses réflexions, et d’impressionnantes images du Broad Peak et ses alentours.