fbpx

Les belles envolées

Anne Benoit-Janin

Les alpinistes et les trekkeurs apprécient le Népal pour leurs paysages et le sourire de ses habitants. Ils connaissent pour la plupart la pauvreté de ce pays (le Népal figure parmi les pays les plus pauvres du monde), mais ils ignorent le plus souvent le sort réservé aux femmes, un sort si dur que la journaliste Marie Dorigny intitulait un de ces articles ainsi : « le Népal n’aime pas les femmes ».
Dans un contexte donc particulièrement difficile, plusieurs femmes « brisent le plafond de verre » et bravent le poids des cultures pour réaliser leur rêve et devenir l’égal des hommes.
Ces femmes sont des alpinistes. Les sherpanis (ethnie de la vallée de l’Everest) sont de plus en plus nombreuses à se distinguer dans ce combat et à devenir l’égal des hommes. Le film va mettre ces femmes en lumière, de la première à avoir atteint le sommet de l’Everest, Pasang Lhamu, aux népalaises qui aujourd’hui réalisent leur rêve sur les pentes des plus hauts sommets du monde, et ainsi, tracent la voie aux autres femmes.