fbpx
@

Limi Ulysse Lefebvre et François Damilano

Alpine Mag est parti en expédition au Népal, en Himalaya. Pour rejoindre la province dénommée officiellement « Far West », il faut deux avions depuis Katmandou. À l’horizon, un ou deux sommets de 7000m et une multitude de sommets de 6000m et plus. Autant dire que la région n’attire pas les foules, plus avides de gros sommets et de proximité. Nous nous sommes encordés avec François Damilano, guide de choix pour explorer les glaciers et sommets vierges d’une partie du massif de Limi. Il faudra 10 jours de marche pour atteindre le camp de base, loin dans le massif à 5000m.

Plus qu’un film d’alpinisme ou d’expédition, Limi est un gros point d’interrogation sur le front des aventuriers de tout poil, avec son lot de questions sans réponses. Pourquoi partir ? Comment allier passion des territoires inconnus et convictions écologistes ? Et la mégalomanie des sommets vierges alors ? Des questions ressassées depuis longtemps mais qu’il est plus que jamais nécessaire de se poser. Tout ça dans le cadre fantastique du massif de Limi et de ses montagnes inexplorées, aux confins du Népal.

Entre émotions véritables et illusions suspendues, c’est le sens mêmes des voyages lointains, de l’exploration et de notre impact sur la « nature préservée » qui s’esquisse au fil des images.

Un film réalisé par Ulysse Lefebvre & François Damilano.
Production : Guy Pérazio & Alpine Mag
2019.

Copy link