fbpx

Pierra Menta 2023 étape 2 : les Arêchois s’imposent

37ème Pierra Menta, deuxième étape, le miracle a eu lieu : pas parce que les Arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet se sont imposés – ils sont habitués des coups d’éclat ! Mais parce que le soleil s’est invité sur le fil des arêtes du Beaufortain, avec le Mont Blanc en toile de fond. Une journée fantastique.

Dans le futur, les scientifiques se pencheront non pas sur une galaxie lointaine, mais sur un petit village au coeur de la Savoie, et chercheront à comprendre pourquoi ce village parmi tant d’autres a produit tant de champions de ski-alpinisme. Les Arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet ont remporté une brillante victoire sur cette deuxième étape, obtenue sous le soleil à la barbe des italiens.

Après une saucée en soirée digne de l’Écosse, rares étaient ceux qui croyaient en une amélioration de la météo. Et pourtant, elle fut royale : ciel métallique, nuages qui courent sur la Nova et la Pierra Menta (le sommet) avant de dégager, histoire de laisser le Mont-Blanc en majesté, le temps d’une étape magique comme seule la Pierra Menta peut en produire.

Certes, avec des rafales à cent kilomètres heures dans la nuit et la neige fraîche au-dessus de 2000, pas de Grand Mont mais une arête du Grand Rognoux 2397 m, une valeur sûre. Crampons obligatoire. Et la niaque pour les français, locaux de l’étape, William Bon Mardion et Xavier Gachet. Ils n’ont pas traîné, menant la course à un train d’enfer, qui laissaient les italiens hier brillants à plusieurs minutes – Matteo Eydallin et Nadir Maguet.

Beaufortain, montagne magique

Bilan : Nadir Maguet & Matteo Eydallin, premiers la veille ont cédé leur place à William Bon Mardion & Xavier Gachet. Suivant une habitude bien connue de William, ils ont également bombardé à la descente, coiffant sur le poteau l’autre équipe italienne Michele Boscacci – Davide Magnini. Une magnifique performance pour les deux pensionnaires du club d’Arêches-Beaufort qui sont parvenus à remonter 3 places dans le classement. Déjà vainqueur en 2013, William Bon Mardion se présente pour la deuxième fois aux côtés de Xavier Gachet. Dans leur tête : remporter la 37ème édition de la Pierra Menta. Réguliers, Samuel Équy et Mathéo Jacquemoud viennent compléter le podium en s’emparant de la troisième place.

Comme dirait Emily Harrop, les filles n’ont pas niaisé non plus. Emily et Axelle Gachet-Mollaret finissent premières, distançant d’un quart d’heure des deuxièmes, Candice et Lena Bonnel, et de 28 min des italiennes. Tout ce beau monde filant allegro voire presto sur le fil de l’arête du Grand Rognoux. Beau temps, belle neige, on vous disait. 

Portfolio Jocelyn Chavy, de la rédaction d’Alpine Mag, photographe officiel de la Pierra Menta.

William Bon Mardion. ©JC

Thomas Pueyo représente brillamment la rédaction d’Alpine Mag : avec Valentin Noébès-Tourres, ils pointent à la 13ème place au général !